Sahel  
ur-t laq ara tatut; tajmilt i Muḥya akw d ǧaεuṭ Taher.... que la terre leur soit légère

Précédent   Sahel > Culture (idles) > Littérature (tasekla)

Littérature (tasekla) Faites-nous partager vos écrits, vos lectures, vos auteurs favoris, les passages qui vous ont marqué....

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/06/2011, 11h23
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut Mouloud Mammeri - La Colline oubliée - Extraits

Quand tout le monde fut monté, ils restèrent tous les deux longtemps sans rien dire puis Mouh se mit à questionner Menach très discrètement sur sa vie.

[...]

Menach parlait toujours. Il dit tout sauf, par pudeur et peut-être aussi par une crainte vague, ses sentiments pour Davda.

Mouh écoutait, répondait juste assez pour voir qu'il comprenait bien tout. Il prenait quelquefois la main de Menach qui sentit en passant qu'il avait la main douce. Dans un mouvement que Mouh fit pour se tourner vers lui, Menach remarqua pour la première fois combien les yeux du berger étaient beaux, ou était-ce seulement la nuit ?

Ils ne remontèrent qu'à l'aube, quand déjà des paysans sortaient aux champs.

De ce jour, Menach descendit régulièrement chaque soir. Le jour il se levait tard et il passait avec Mouh la plus claire partie de son temps.

[...]

Mouh, au contraire, semblait rayonner d'un bonheur caché mais intense. Jamais ses yeux glauques n'avaient eu tant de charme dans son visage mat.


[...] moi qui l'avait connu avant Davda, je savais bien qu'une autre raison poussait Menach à s'abrutir le jour à d'insipides besognes pour pouvoir tomber le soir d'un sommeil écrasant et pour que nul fantôme ne vînt lui faire tenir les yeux ouverts longtemps avant qu'il s'endormit.

Du reste il rentrait très tard toutes les nuits. Mouh, à qui l'entrainement musical laissait beaucoup de temps, s'était fait bénévolement son ordonnance. Il lui lavait le linge, lui faisait les commissions, venait le matin lui apporter le café, cirer ses souliers, faire son lits et le soir sortait avec lui dans le quartier, quelquefois en ville quand le chef de poste était un camarade.

Je n'arrivais pas à comprendre ce qu'ils pouvaient se dire ainsi interminablement chaque soir et c'est mû par une curiosité déplacée qu'un jour je sortis les chercher dans le quartier. Il y avait au milieu de l'arrière-cour de la caserne un grand tas de sable [...]. Ils étaient là, tous les deux, étendus sur le dos, le bras de chacun passé sous le cou de l'autre. Je ne voulais pas en croire mes yeux. Ils ne m'avaient pas entendu venir. Un obscur pressentiment me poussait à fuir sans révéler que j'étais là. Un désir mauvais d'en savoir plus m'arrêta et longtemps je restais là à écouter leur conversation.

[...]

Je restais cloué, pétrifié de surprise. Plus encore que d'indignation. Oh ! les termes étaient encore mesurés ; de plusieurs années de culture et d'éducation, il restait à Menach au moins le souci de la forme, mais derrière cette façade décente que ne laissaient-ils pas supposer sur la nature des sentiments qui liaient mon cousin à Mouh. Était-il possible que Menach fût descendu si bas ?

[...]

Et comme je faisais mine de le contredire, en essayant de me convaincre, Menach m'apprit tout. L'affection partagée qu'il avait pour Mouh était ardente, mais platonique. Il n'était pas insensible au charme que lui-même a dit inquiétant des yeux glauques et du sourire énigmatique de notre berger.



Mouloud Mammeri
La Colline oubliée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h33.


Édité par : vBulletin® version 3.8.0
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Sahelkabylie-infos.com