Sahel  
ur-t laq ara tatut; tajmilt i Muḥya akw d ǧaεuṭ Taher.... que la terre leur soit légère

Précédent   Sahel > Culture (idles) > Littérature (tasekla) > Hommage (tajmilt)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/06/2011, 21h46
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut Medjahed Hamid

Entretien avec Medjahed Hamid
“Chanter est un plaisir pour moi”


Medjahed Hamid est l’un des artistes kabyles les plus discrets. Pourtant, il n’est plus à présenter. Son talent parle pour lui. Ses chansons que diffuse régulièrement la Chaîne II sont des chefs-d’œuvres. Il n’a jamais fait de cassettes. Pour lui, l’art et le commerce sont incompatibles. Un vrai artiste fait des chansons. Nous avons rencontré Medjahed Hamid au siège de la Radio nationale à l’occasion de l’émission “Tibugharin Gid” de Arezki Azouz, où un hommage a été rendu à Nouara.

La Dépêche de Kabylie : Quelle est votre appréciation sur cet hommage rendu à l’une des plus belles voix de la chanson kabyle, Nouara ?

ll Medjahed Hamid : Ce genre d’hommage est positif d’un côté. En même temps, il a son aspect négatif parce qu’on le fait toujours en retard. Un artiste aimerait bien être reconnu bien avant, pas en fin de carrière. J’ai lu dans un journal qu’il s’agit là de la dernière sortie publique de Nouara.


Mais, il vaut mieux tard que jamais ?
ll Moi, je préfère que ces hommages se fassent plus tôt. Nouara est quand-même une grande figure de la chanson.


Que représente Nouara pour vous ?
ll Elle a tout donné à la chanson. La chanson ne lui a rien donné.


C’est le destin des vrais artistes, en général...
ll Oui,ainsi est le destin du vrai artiste. Un artiste ne devient pas milliardaire. Il est riche par son art. Quand quelqu’un meurt et que l’on parle de lui, c’est ça la vraie richesse. Nouara représente la modernité et la belle voix. On ne retrouve pas beaucoup de voix comme la sienne dans la chanson kabyle et même dans la chanson algérienne.


Comment expliquez-vous que Nouara reste la reine de la chanson kabyle féminine ? Est-ce dû uniquement à la beauté et à la force de sa voix ?
ll Nouara a commencé dès son jeune âge, c’est un don de Dieu. Elle a aimé la chanson et elle est venue à la Radio.


Vous lui avez composé des chansons. Parlez-nous de cette expérience...
ll J’ai fait cette expérience pour tester mes capacités dans le domaine de la composition musicale, voire si je pouvais faire comme Chérif Kheddam. Pour moi, Chérif Kheddam est le grand monsieur de la musique. Je voulais aller vers cette école.

Etes-vous satisfait du résultat obtenu ?
ll Je suis satisfait en apprenant qu’en diffusant mes chansons, les animateurs disent : “paroles et musique : Chérif Kheddam”.

Parlez-nous un peu de vous ?
ll Que voulez-vous que je vous dise sur moi ? Je suis un peu spécial aussi. Comme Nouara.

Vous avez eu le même destin que Nouara ?
ll C’est le même destin inexplicable. Avons-nous raison, avons-nous tort ? Tout le monde nous en veut mais rares sont ceux qui nous comprennent.

N’est-ce pas le propre de l’artiste que de ne pas être compris ?
ll C’est le propre de certains artistes. Il y a l’artiste et il y a le “chansonnier”, c’est-à-dire le commerçant de la chanson.

Vous êtes connu pour être un artiste qui ne produit pas beaucoup, mais c’est parce que vous misez sur la qualité. Vos chansons sont des œuvres...
ll Je ne produis pas beaucoup. Pour la qualité, c’est aux autres de juger. Mais je n’ai jamais édité mes chansons en cassette.

Pourquoi ?
ll Parce que je ne suis pas commerçant. C’est aussi simple. Je chante pour un public, et parmi ce public, il y a ceux qui m’aiment. Ces derniers ont le droit d’aimer mes chansons. Je ne peux pas me mettre à genoux pour satisfaire mon public. Il y a des principes qu’on doit respecter. Je demande à mon public qui m’aime de m’excuser, car la chanson aujourd’hui, n’est plus comme avant.


Pourquoi cette régression ?
ll Beaucoup de chanteurs ne sont pas artistes. Ils font des cassettes, ils marchent dans la rue avec leurs albums, ils aiment bien passer à la télévision... Pour moi, un chanteur ne demande pas, il doit être sollicité.


Et le public dans tout ça ?
ll Le public n’est pas responsable de cette situation. Celle-ci est due au matraquage publicitaire. Quand on vous rabâche à longueur de journée, que ce soit à la radio, ou à la télévision ou encore dans la presse écrite, des navets qui passent toutes les dix minutes, tous les jours, le résultat ne peut être que celui qu’on constate. Heureusement que ce genre de chansons ne restent pas dans la durée. Il ne subsiste que les chansons de qualité.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a marqué, positivement, dans votre carrière ?
ll Plus j’avance, plus je découvre que beaucoup de gens m’aiment, alors que je croyais que personne ne m’aimait.


Est-ce que vous composez actuellement ?
ll Oui, je compose mieux que ceux qui existent. Mes nouvelles chansons sont prêtes. J’attends le moment d’être réellement écouté pour les rendre publiques. اa ne sert à rien de chanter, pour chanter.

Parmi les nouveaux artistes, avez-vous des noms de jeunes ayant du talent ?
ll Oui, il y a par exemple Lani Rabah qui compose bien. Il y en a d’autres. Il y en a beaucoup même. Je cite Lani Rabah juste au hasard.
Ces jeunes artistes ne doivent pas courir après l’argent. L’argent tue l’âme de l’artiste. Si j’avais fait des cassettes à mes débuts, en voyant que cela me rapportait de l’argent, j’en aurais fait le maximum. J’aurais composé n’importe quoi. Moi, je travaille ailleurs. Pour moi, la musique, c’est comme le sport. Je la fais pour le plaisir.

Si un jour on décidait de vous rendre un hommage, comme celui rendu à Nouara aujourd’hui, allez-vous accepter ?

ll اa sera très difficile à accepter.



Entretien réalisé par Aomar Mohellebi


Le dépêche de la Kabylie
31.01.2006
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/06/2011, 21h46
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

40 ans de carrière : 5 questions à Medjahed Hamid



Il est une des vedettes emblématiques de la chanson kabyle, pour cause, Medjahed Hamid, est l’animateur, depuis 1984, de l’émission « Iɣennayen Uzekka », diffusée sur la Chaîne 2.

À l’occasion de ses 40 ans de carrière, l’Association « Marhaba » du Centre Culturel « Taleb Abderrahmane » de Aïn-Benian (Alger) lui a rendu hommage au cours d’une rencontre qui eu lieu le dimanche 25 octobre dernier.

Nous revenons brièvement, avec Medjahed Hamid, à travers cet entretien sur cette rencontre ainsi que sur ses quarante ans de carrière artistique qui n’est pas prête de s’arrêter !


Par: Ajqas / Kabyle.com Kabylie



Kabyle.com : En 40 ans de carrière artistique que de choses ont été accomplies, quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Medjahed Hamid : Sincèrement, c’est le regard des autres qui m’intéresse le plus, car je n’aime pas parler de moi.

Ce n’est que ces dernières années que le public a eu droit à acquérir vos œuvres sur un support légal, qu’est-ce qui vous a décidé, quelles ont été les échos et pensez-vous continuer l’édition de vos œuvres ?

Mes chansons n’existant pourtant pas sur le marché, elles ont fait l’objet d’un piratage avec la complicité de quelqu’un qui exerce à la Radio Nationale qui a réussi à les graver et à les revendre à ces mêmes pirates.

Généralement on pirate ceux qui ont déjà édité leurs œuvres, dans mon cas cela prouve que les pirates sont plus au courant que les éditeurs en matière de ce que le public demande. Alors, j’ai décidé de les éditer en 3 volumes.

Les échos se traduisent par la sortie du volume 1 et 2 en 2007 et du volume 3 en 2008. Si le premier n’avait pas « marché », l’éditeur n’aurait pas sorti le deuxième et après le troisième. Un quatrième volume est en préparation.

Un hommage vient de vous être rendu par une association de Aïn Benian (Alger), parlez-nous de cette rencontre, les préparatifs et vos impressions après celle-ci ?


Cette association m’en a parlé depuis déjà une année, elle s’y est bien préparée et ça s’est passé merveilleusement. J’en suis fier, comblé et heureux d’avoir fait rencontrer des amis artistes qui ne se sont pas vus plus de vingt ans.

Quant à la participation des chanteurs, il y a eu plus d’une trentaine. Vous saurez lez les noms plus tard, car je compte remercier tous mes invités en temps opportun.

Connus pour votre franc-parler, vous avez eu à dénoncer le piratage de vos œuvres « tel qu’elles étaient disponibles au niveau de la discothèque de la radio », avez-vous entrepris des actions pour avoir plus de détails au sujet de cette « fuite » ?

Que des doutes sans certitudes et surtout sans preuve.

Aux commandes de l’émission « Iɣennayen uzekka » (Chanteurs de demain) qui a fait son retour à la Chaîne 2, comptez-vous la pérenniser et quelle satisfaction en tirez-vous ?


Je n’en sais rien pour le moment, cela dépendra de la qualité des nouveaux talents à découvrir.

Ma satisfaction : Je les ai vus arriver inconnus et certains sont devenus des « stars » quoique mon sentiment va plus vers les moins connus et qui sont plus valables que d’autres.

S’ils ne se découragent pas et travaillent plus ils arriveront doucement, mais sûrement et ceux qui sont arrivés trop vite et en font trop savent que rien ne « sert de courir, il faut partir à point. »



Entretien réalisé pour Kabyle.com par : AJQAS





Crédit photos : © Kabyle.com Tous droits réservés
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h36.


Édité par : vBulletin® version 3.8.0
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Sahelkabylie-infos.com