Sahel  
ur-t laq ara tatut; tajmilt i Muḥya akw d ǧaεuṭ Taher.... que la terre leur soit légère

Précédent   Sahel > Culture (idles) > Littérature (tasekla)

Littérature (tasekla) Faites-nous partager vos écrits, vos lectures, vos auteurs favoris, les passages qui vous ont marqué....

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/06/2011, 11h18
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut Mouloud Feraoun - Lettres à ses amis (extraits)

Dernière lettre écrite et envoyée par M. Feraoun. Le lendemain, 15 mars, il était assassiné.


A Henri Combelles,
Alger, 14 mars 1962

Cher ami,

Si mon ordre de mission n'est pas annulé, je dois être parmi vous le 20 mars. Voulez-vous m'accordez l'hospitalité pour une nuit et prévenir Groisard de mon passage ?
Tout va bien mais c'est vraiment très dur par ici.
Affectueusement vôtre.

M. Feraoun
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/06/2011, 11h19
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

A Albert Camus,
Alger,
Le 15 juin 1958


Cher ami,

J'ai eu le paquet de livres hier et mes grands sont fous de joie parce que vos dédicaces concernent toute la famille. Voilà donc des ouvrages qui feront partie du patrimoine et que, peut-être, ils se disputeront à ma mort, cyniquement. Ma grande a terminé l'écrit de son bac. Elle n'a séché nulle part. Ça a été un monstre pour le bûchage. Et maintenant, l'ours à moitié mort, elle réclame son voyage pour Paris. Tout ce qui me reste d'espoir réside dans un oral sévère et dans la timidité de ma fille. Pour le garçon, je suis tranquille. C'est un flemmard et il échouera aussi sûrement que l'autre réussira...

Nous avons repris contact avec les Roblès. Je viendrai vous voir tous dès que possible. Je ne crois pas qu'il y ait grand-chose de changé depuis votre passage. Peut-être plus de lassitude, plus facilement discernable. Aussi beaucoup d'espoir, un immense besoin d'espérer. Mais est-ce que les gens parlent le même langage ?

Mon opinion est que le mal ne peut plus empirer. Je crois sincèrement que le bon toubib s'est découvert qui sauvera le malade malgré lui. Pour ce qui me concerne, j'aurais peut-être besoin de vous. En attendant, j'ai hâte de boucler mon année scolaire afin de commencer un nouveau roman ; votre amitié, celle d'Emmanuel et de quelques autres me guideront.

Bien affectueusement à vous.

M. Feraoun.

Et tout de même, merci pour les livres : j'allais oublier l'objet de cette lettre.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/06/2011, 11h19
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

A René Nouelle
Taourirt-Moussa,
Le 12 avril 1949.


Cher camarade,

Le paquet de messages est arrivé, les destinataires en sont très fiers et très heureux tandis que ceux qui ont hésité à s'engager commencent à le regretter un peu. Dans mon esprit, il s'agissait bien de vraie correspondance par lettre individuelle. C'est pour cette raison que seuls ont voulu s'inscrire ceux qui peuvent sans défaillance payer le timbre d'affranchissement. Je crois que le système que tu viens d'utiliser est meilleur puisqu'il nous permet en quelque sorte de censurer les messages. C'est mieux ainsi. Je viens de m'en apercevoir : j'ai dû faire recommencer certaine lettre où un petit monsieur demande carrément la photo de sa correspondante.
[...]

Oui, il est possible de dire que notre genre de vie offre certains aspects singuliers mais nous ne sommes vraiment pas de mœurs austères, pudibondes ou sauvages. Bref, les parents des gosses qui ont reçu des lettres sont tous très heureux de ce contact et ne voient aucun inconvénient à ce que le correspondant soit une fille. Pour les garçons, c'est une nouveauté charmante, inattendue. Et pour cette raison, il faut que je veille.
[...]

M. Feraoun.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/06/2011, 11h20
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

A René Nouelle
Taourirt-Moussa,
Le 16 juin 1949.


Cher camarade,

[...]
Oui, je viendrai en France. J'ai déjà mon passage gratuit. Je serai seul ou avec Zedjiga. Je me propose de faire ce geste exorbitant, révolutionnaire pour tout dire : emmener une fillette kabyle à Paris ! Mon vieux père s'y oppose farouchement mais ma femme est convaincue. Je crois que la chose ne sera pas facile.

[...]

M. Feraoun.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/06/2011, 11h20
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

Aux Nouelle
Taourirt-Moussa,
Le 1er février 1950.


Chers amis,

[...]

Je crois que je présenterai Djidji aux bourses 1ere série, mais je ne suis pas encore décidé à en faire une lycéenne. C'est une question très embarrassante pour moi. Je ne sais pas exactement où se trouve mon devoir vis-à-vis de la petite. Est-ce que vous deux, vous aurez le courage de me dire votre sentiment là-dessus ? Ayant vécu ici dans un trou, j'admets que vous ayez plus que moi l'expérience de la vie. Au surplus, vous connaissez à peu près les données du problème. Au surplus encore, nous pourrons discuter la chose car elle ne nous quitterai qu'en octobre. Un autre problème qui se posera aussi ce sera celui des garçons. Ils grandissent. Au lieu d'envoyer toute la famille interne dans des écoles, je serai peut-être obligé d'ici trois ans de m'en aller en ville, Tizi-Ouzou ou Alger. Tu me vois en ville ? Je préfère me laisser vivre et ne pas trop songer à l'avenir. Dieu sait que je n'ai pas voulu être quadruple père de famille. Mais voilà. (...) C'est lorsque nous ne trouvons plus d'issues aux problèmes que nous devenons fatalistes et que nous jetons la manche après la cognée. Il m'arrive d'aboutir à cette conclusion : non, je reste kabyle et ici. Tant pis pour les filles ! les gosses iront à l'école. S'ils ne réussissent pas comme leur père, ils deviendront fellahs comme leur grand-père ou leurs cousins. Mon père ne voit pas au-delà. Mais pour le moment nous ne faisons qu'effleurer la question. Nous attendons le dernier moment pour prendre une décision précipitée. A ce moment-là, nous serons d'accord pour dire c'est ainsi que Dieu a voulu. Tu vois que c'est commode cette façon d'agir. Laissons tout ça, je broie du noir à cause de l'hiver.

[...]

M. Feraoun.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/06/2011, 11h21
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

A Mme Landi-Benos
Taourirt-Moussa,
Le 15 avril 1951.


Chère amie,

[...]
Mais constatez tout de même qu'il ne m'est pas possible de changer, d'attraper cet optimisme serein longuement mûri, adopté une fois pour toutes, cet optimisme qui émane de vous, que vous pouvez communiquer quand on et avec vous mais que vous ne sauriez donner parce qu'il est votre bien inaliénable.

Il y a peut-être aussi l'influence du milieu ; je veux dire du paysage. D'ici on voit les choses de haut, certainement. Toutefois une colline cache l'autre. La vue plonge jusqu'au fond de la vallée mais il suffit de lever la tête pour voir une muraille qui barre le ciel et vous empêche de voir loin. D'ici on ne domine rien. On se sent enfermé, prisonnier, aux prises avec soi-même, toujours à se poser des questions absurdes lorsqu'on appartient à la catégorie des gens qui se posent des questions.

[...]

M. Feraoun.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/06/2011, 11h21
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

Aux Roblès
Taourirt-Moussa,
27 juin 1951.


[...]
Djidji a calé*. On s'y attendait un peu. Elle a encore le prochain (avec dispense qu'on accorde généralement). L'échec nous arrange tous par ici. Il n'y aura pas de bagarre cette année à propos de la gamine.

Camus à répondu à ma lettre et je suis parvenu à déchiffrer sa réponse. Il s'exprime très clairement mais à mon sens zéro en écriture. Il a été content de ma lettre où j'ai eu le culot de lui reprocher de n'avoir pas parlé des Arabes d'Oran dans La Peste.

[...]

Mouloud.



(* à l'examen de passage en 6ème)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/06/2011, 11h22
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

A Emmanuel Roblès
Taourirt-Moussa,
26 avril 1952.

[...]

Si le bon Dieu de Mahomet et celui d'Albert Bayet me viennent en aide, l'an prochain tu pourras plus facilement me voir : j'ai demandé Fort-National (direction cinq classes). [...]
Fort-National me conviendrait pour de nombreuses raisons. Ce serait une étape nécessaire entre Taourirt et Alger, nécessaire pour ma femme et les gosses qui sont absolument sauvages et qu'il faut familiariser peu à peu avec la civilisation. Mais chez les vieux il y a un potin du tonnerre et ils vont sûrement nous renier. Ils ne veulent pas comprendre que le mois prochain je serai père de six enfants !


Mouloud.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h20.


Édité par : vBulletin® version 3.8.0
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Sahelkabylie-infos.com