Afficher un message
  #3  
Vieux 13/06/2011, 11h19
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

A René Nouelle
Taourirt-Moussa,
Le 12 avril 1949.


Cher camarade,

Le paquet de messages est arrivé, les destinataires en sont très fiers et très heureux tandis que ceux qui ont hésité à s'engager commencent à le regretter un peu. Dans mon esprit, il s'agissait bien de vraie correspondance par lettre individuelle. C'est pour cette raison que seuls ont voulu s'inscrire ceux qui peuvent sans défaillance payer le timbre d'affranchissement. Je crois que le système que tu viens d'utiliser est meilleur puisqu'il nous permet en quelque sorte de censurer les messages. C'est mieux ainsi. Je viens de m'en apercevoir : j'ai dû faire recommencer certaine lettre où un petit monsieur demande carrément la photo de sa correspondante.
[...]

Oui, il est possible de dire que notre genre de vie offre certains aspects singuliers mais nous ne sommes vraiment pas de mœurs austères, pudibondes ou sauvages. Bref, les parents des gosses qui ont reçu des lettres sont tous très heureux de ce contact et ne voient aucun inconvénient à ce que le correspondant soit une fille. Pour les garçons, c'est une nouveauté charmante, inattendue. Et pour cette raison, il faut que je veille.
[...]

M. Feraoun.
Réponse avec citation