Afficher un message
  #5  
Vieux 13/06/2011, 11h20
Avatar de Icerfan
Icerfan Icerfan est déconnecté
Werisem
 
Date d'inscription: mai 2011
Messages: 2 017
Par défaut

Aux Nouelle
Taourirt-Moussa,
Le 1er février 1950.


Chers amis,

[...]

Je crois que je présenterai Djidji aux bourses 1ere série, mais je ne suis pas encore décidé à en faire une lycéenne. C'est une question très embarrassante pour moi. Je ne sais pas exactement où se trouve mon devoir vis-à-vis de la petite. Est-ce que vous deux, vous aurez le courage de me dire votre sentiment là-dessus ? Ayant vécu ici dans un trou, j'admets que vous ayez plus que moi l'expérience de la vie. Au surplus, vous connaissez à peu près les données du problème. Au surplus encore, nous pourrons discuter la chose car elle ne nous quitterai qu'en octobre. Un autre problème qui se posera aussi ce sera celui des garçons. Ils grandissent. Au lieu d'envoyer toute la famille interne dans des écoles, je serai peut-être obligé d'ici trois ans de m'en aller en ville, Tizi-Ouzou ou Alger. Tu me vois en ville ? Je préfère me laisser vivre et ne pas trop songer à l'avenir. Dieu sait que je n'ai pas voulu être quadruple père de famille. Mais voilà. (...) C'est lorsque nous ne trouvons plus d'issues aux problèmes que nous devenons fatalistes et que nous jetons la manche après la cognée. Il m'arrive d'aboutir à cette conclusion : non, je reste kabyle et ici. Tant pis pour les filles ! les gosses iront à l'école. S'ils ne réussissent pas comme leur père, ils deviendront fellahs comme leur grand-père ou leurs cousins. Mon père ne voit pas au-delà. Mais pour le moment nous ne faisons qu'effleurer la question. Nous attendons le dernier moment pour prendre une décision précipitée. A ce moment-là, nous serons d'accord pour dire c'est ainsi que Dieu a voulu. Tu vois que c'est commode cette façon d'agir. Laissons tout ça, je broie du noir à cause de l'hiver.

[...]

M. Feraoun.
Réponse avec citation